Vous adorez vos vêtements en laine, ils sont si chauds et réconfortants ! Mais ils sont également fragiles et demandent un soin tout particulier ! Les risques lorsque l’on lave un pull en laine sont qu’il rétrécisse, qu’il se déforme ou qu’il perde sa douceur ! On vous rassure, en suivant ces quelques règles vos vêtements en laine seront beaux comme au premier jour même après plusieurs lavages que ce soit à la main ou en machine.
A quelle fréquence laver ses pulls en laine ?
A l’exception du cachemire qui adore l’eau (plus vous le laverez plus il sera beau), la plupart des vêtements en laine n’aime pas trop ça. Le mohair, l’alpaga ou le mérinos, par exemple, sont comme les chats et préfèrent éviter l’eau. On essaie donc de porter plusieurs fois son pull avant de le mettre à laver.
On prépare son linge avant de le laver
Ce point peut paraître idiot mais il est tout de même important de rappeler que les vêtements en laine sont délicats. On évite donc de les mettre en boule dans son armoire ou dans son panier à linge sale afin de ne pas abîmer la fibre. Ensuite on les retourne pour les laver sur l’envers. Pourquoi ? Cela l’empêchera de boulocher. Et pour cette même raison, on investit dans des filets à linge et on place son pull dedans avant de le mettre dans le tambour de la machine à laver. Ainsi la fibre de la laine ne sera pas abîmée par le contact avec les autres vêtements. Si vous ne souhaitez pas acheter de filet à linge, vous pouvez utiliser une taie d’oreiller en coton.
On choisit des produits respectueux
Il existe de nombreux produits sur le marché “spécial laine” et ce n’est pas que du marketing. La laine est un produit délicat qui demande à être lavé avec des produits spéciaux. Donc si on lave en machine, on attend d’avoir suffisamment de vêtements en laine pour les laver ensemble avec une lessive “spéciale laine” qui a la particularité d’avoir un PH neutre et de contenir des agents moussants qui protègent la fibre. Si on lave à la main, le meilleur produit n’est autre que le savon de Marseille, comme le savon détachant Bleu Blanc Mousse par exemple. Pour savoir si votre vêtement se lave à la main ou en machine, il suffit de jeter un coup d'œil à l’étiquette.

Comment laver ses vêtements en laine à la main ?
Pour laver votre vêtement en laine à la main, il vous faut une bassine, de l’eau à 30 degrés (pas plus sinon la fibre se rétracte) et du savon de Marseille pour détacher et laver. Attention, ce n’est pas parce que vous lavez votre pull à la main qu’il faut y aller les yeux fermés et le frotter comme un chiffon. Non ! D’abord on le laisse tremper 10-20 minutes. S’il y a une tache, on frotte délicatement entre ses doigts dans l’eau savonneuse. On le rince ensuite délicatement à l’eau claire en essayant de garder la même température pour ne pas brusquer la fibre. On le malaxe délicatement jusqu’à ce que tout le savon parte, il faudra peut-être changer l’eau de rinçage deux ou trois fois. Pour l’essorage, on enlève le surplus d’eau en pressant son vêtement délicatement, on ne le tort surtout pas ! Enfin on enroule son pull dans une serviette sèche et on appuie pour qu’elle absorbe l’eau.
Comment laver ses vêtements en laine à la machine ?
Tout d’abord on vérifie que l’on a un programme court “linge délicat”, “main” ou “laine”. Comme pour le lavage à la main, l’eau ne doit pas dépasser les 30 degrés. Ensuite on dispose ses pulls dans des sachets à linge pour les protéger. Troisièmement, on vérifie l’intensité de l’essorage. Celui-ci ne doit pas dépasser les 600 tours par minute. Si vous choisissez 400 tours/minute, il se peut que vos pulls soient encore gorgés d’eau à la sortie.
On sèche son vêtement en laine correctement
Enfin, que votre pull en laine soit lavé à la main ou à la machine, veillez à le faire sécher correctement. Tout d’abord, ne mettez JAMAIS vos vêtements en laine au sèche-linge. La seule façon acceptable de sécher un pull en laine est : à plat ! Surtout on ne le met pas sur un cintre et on n’utilise pas de pince à linge car il se déformerait et s’abîmerait. De la même façon, on ne met pas ses vêtement collés à un radiateur.
Et voilà ! Le lavage de la laine n’a plus de secret pour vous. Vous pouvez vous lancer sans crainte. N’ayez plus peur d’abîmer vos vêtements ou de les faire rétrécir.