Le cachemire est une matière noble qui a toujours séduit par sa douceur, ses propriétés isolantes, et pour le confort qu’il apporte. Pourtant, tous les tissus ne se valent pas, et si certaines laines sont d’une qualité incroyable d’autres sont beaucoup plus médiocres. Pour être sûre de faire le bon choix et de sélectionner un cachemire de qualité, il faut se fier au grade de la laine !
La qualité du cachemire : une question de grade
Un pull en cachemire est un vêtement conçu à partir de fibres fines qui proviennent de la chèvre cachemire. La qualité du tissu dépend de l’épaisseur des fibres. En moyenne l’épaisseur d’une fibre de cachemire se situe entre 14 et 30 microns. Plus les fibres sont fines et plus la douceur et la qualité du vêtement seront grandes. Les fibres de cachemires les plus recherchées et les plus appréciées sont celles d’une exceptionnelle finesse dont la longueur est importante. Ces deux critères sont fondamentaux car un vêtement en cachemire constitué de fibres ultra fines et longues va garder sa forme pendant longtemps et apportera un confort bien plus grand que des fibres plus épaisses et plus courtes. Les fibres de cachemire dont le diamètre est de 14 à 15 microns sont d’une qualité exceptionnelle.
Comment savoir si les fibres d’un vêtement en cachemire sont suffisamment fines et donc si celui-ci est de bonne qualité ? Il est impossible de déterminer l’épaisseur d’une fibre à l’œil nu. C’est pourquoi, il existe une classification des fibres de cachemire. En fonction de leur longueur et de leur épaisseur, ces fibres sont classées par grade. Il existe trois grades : A, B et C qui définissent la qualité d’un cachemire. Pour connaître la qualité d’un cachemire, demander le grade de la fibre de cachemire est l’indicateur le plus fiable pour l’acheteur.
Le cachemire de grade C
Les vêtements en cachemire de grade C sont probablement les plus abordables du marché. Toutefois, il s’agit également de la laine dont la qualité est la plus médiocre. Moins douce et surtout moins épaisse, les fibres de cachemire de grade C ont un diamètre d’environ 30 microns (soit deux fois plus épais que du cachemire de grade A). Toutefois, ces fibres restent d’une qualité bien supérieure à celle de n’importe quel autre tissu.
Le cachemire de grade B
Les fibres de cachemire de grade B sont d’une qualité un peu inférieure aux fibres de grade A. En moyenne, ils mesurent 19 microns d’épaisseur, les vêtements en cachemire de grade B sont d’une bonne qualité. Très doux, ces habits tiennent chaud en hiver et dureront longtemps. Le prix de ce cachemire est plus élevé mais sa qualité est nettement supérieure aux fibres de cachemire de grade C.
Le cachemire de grade A
Le grade A correspond aux fibres de cachemire d’une qualité exceptionnelle. Pour être classée dans cette catégorie, la fibre doit mesurer 15 microns d’épaisseur pour une longueur de 35 mm. Le cachemire de grade A est le plus rare et par conséquent le plus cher du marché.
Les marques n'affichent pas toujours le grade de leur cachemire
Il n’est pas simple d’identifier la qualité du cachemire car le grade n’est pas toujours indiqué sur l’étiquette du vêtement. En l’absence d’indication claire et précise, il faut alors se fier à son intuition ainsi qu’à la texture du tissu. Un pull en cachemire de qualité est d’une douceur incomparable. Il faut donc faire confiance à son intuition et à son ressenti. Un cachemire de grade A est exceptionnel !