Le cachemire est la matière noble par excellence. Pourtant, bien que certains l’ignorent, il existe différentes qualité de cachemire, des plus luxueux aux tissus plus médiocres. Alors comment choisir un vêtement en cachemire et sur quels critères faut-il se reposer ? Toutes les informations utiles pour acheter un cachemire de qualité sont sur cette page.

Qu'est ce qu'un cachemire de qualité ?

Le cachemire est un produit de luxe qui a longtemps était réservé à une élite qui avait les moyens de se l’offrir. Aujourd’hui, le cachemire s’est démocratisé et son prix est devenu plus abordable. Or cette baisse des prix s’accompagne également d’une baisse de la qualité. C’est pourquoi, avant d’acheter un vêtement en cachemire, il est important de savoir comment reconnaître un tissu de qualité. Pour y arriver il existe différentes petites astuces qui permettent d’identifier rapidement un cachemire de grande qualité d’une laine moins précieuse.

Un cachemire haut de gamme est composé de fibres de cachemire extrêmement fines et très longues. La finesse des fibres est un élément fondamental car plus elles seront fines et plus le cachemire sera de qualité. Plusieurs critères sont à observer pour dénicher un cachemire de qualité. A commencer par la douceur du vêtement, un cachemire doit être d’une douceur incomparable. Le second point important repose sur la régularité des mailles. Un cachemire de qualité doit avoir des mailles régulières. Il est important de vérifier l’absence de couture notamment sur le col et les manches. L’assemblage d’un vêtement en cachemire se fait par remaillage et non avec une couture ! Après avoir examiné le vêtement à l’œil nu, puis l’avoir touché, il faut l’essayer. Un vêtement en cachemire ne doit pas se déformer. Si au moment de l’essayage, il tombe mal ou bien si de gros plis apparaissent c’est qu’il risque de se déformer.

De quoi dépend la qualité d'un cachemire

La jauge du cachemire, un indicateur de qualité

La jauge du cachemire donne une bonne idée de la qualité et de l’épaisseur du tissu. La jauge correspond à l’espace qui se trouve entre les mailles d’un vêtement. Un pull en cachemire 2 fils possèdera une jauge normale, mais plus le nombre de fils augmente et plus la jauge s’élargira. Autrement dit, plus la jauge est large et plus le nombre de fils qui composent le vêtement en cachemire est important.

Le titrage du cachemire

Repérer le titrage d’un cachemire est un bon moyen de définir la qualité d’un tissu. Cette indication permet d’identifier le rapport entre le poids et la longueur du fil de cachemire. Le titrage permet d’en apprendre plus sur la finesse du fil. Pour déterminer si oui ou non un cachemire est de bonne qualité, il est utile de se fier à cette information. Dans le cas du cachemire plus le fil est fin, et plus le tissu est de bonne qualité. Dans le commerce, le cachemire de titrage 26 est le plus répandu. Toutefois, il est possible de trouver du tissu de meilleure qualité. Les pulls en cachemire de titrage 48 sont d’une exceptionnelle douceur, il s’agit de vêtements haut de gamme qui sont beaucoup plus rares.

L'aspect du cachemire : les bouloches

Contrairement aux idées reçues, les bouloches qui peuvent se former sur du cachemire ne sont pas forcément un signe de mauvaise qualité. En effet, un pull qui bouloche peut être d’une qualité supérieure. L’apparition de ces petites boules de fibres disgracieuses est un phénomène naturel qui est provoqué par le frottement des mailles lorsque celles-ci bougent. Les bouloches apparaissent surtout lorsque le vêtement est neuf et si ce dernier contient un grand nombre de fils. Un pull en cachemire 8 fils risque de beaucoup boulocher au début, mais après plusieurs lavages l’excédent de laine partira.