Lorsqu’il est question de l’entretien de vêtements en cachemire deux écoles s’affrontent. D’une part, ceux qui plaident pour le lavage du cachemire à la main et d’autre part ceux qui préfèrent le lavage à la machine ou au pressing. Quelle que soit la méthode choisie pour laver un pull en cachemire, il est important de surveiller la température de l’eau et d’utiliser un produit nettoyant approprié.

A la machine ou à la main l'entretien du cachemire est délicat

Pour bien entretenir son cachemire et être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises à la sortie de la machine, le mieux est encore d’opter pour un lavage à la main. Le cachemire est un tissu très fragile. La laine utilisée pour la confection de pulls en cachemire est d’une incroyable finesse, c’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent le lavage à la main au lavage à la machine. Ce choix est souvent justifié car il n’est pas rare qu’un pull en cachemire sorte de la machine en ayant rétrécit ou encore en étant effiloché. Laver ses vêtements en cachemire à la main réduit considérablement le risque de les abimer car le tissu n’est pas tordu et subi beaucoup moins de chocs que dans la machine.

Pour nettoyer son pull en cachemire à la main, il faut commencer par bien choisir la température de l’eau. Pour commencer, il faut plonger la laine dans de l’eau froide ou légèrement tiède. Laver du cachemire à l’eau chaude ruinera définitivement le tissu qui sera inutilisable par la suite. Une fois qu’il est immergé dans l’eau froide ou tiède, il faut alors frotter doucement le cachemire sans le tordre et sans tirer sur les mailles. Le lavage doit être délicat, car les fibres pourraient facilement casser autrement.

Quel produit pour laver du cachemire à la main

Pour nettoyer un pull, un châle, ou même une robe en cachemire il est impératif d’utiliser une lessive spéciale qui n’attaquera pas les fibres et qui respectera les mailles du vêtement. Il existe des lessives pour le lavage du cachemire qui feront parfaitement l’affaire pour un lavage à la main. Toutefois, cette lessive pour le linge délicat peut être remplacée par du shampooing ou de l’après-shampooing. Pour ceux qui opteraient pour cette deuxième solution, il faut diluer le shampooing dans l’eau avant de le répandre sur le pull en cachemire.

Quelle quantité de lessive pour nettoyer un pull en cachemire ?

Contrairement aux idées reçues, le cachemire supporte très bien le lavage. S’il est nettoyé à l’eau froide et avec un produit adéquat, le tissu ne se dégradera pas. Toutefois, il est important de faire attention aux quantités de produits nettoyants utilisés pour le lavage de pulls en cachemire, ou de tout autre vêtement en laine de cachemire. Quelques gouttes de lessive spécialement conçue pour l’entretien du cachemire ou de shampooing dilué dans l’eau suffiront amplement pour le lavage d’un pull en cachemire à la main. Mettre trop de produit risque de fragiliser les fibres de laine qui pourraient alors casser. Si certaines tâches subsistent malgré toutes les recommandations, il est alors conseillé de se rendre dans un pressing pour demander des conseils ou pour confier ses vêtements aux mains de professionnels.

Comment rincer et essorer un pull en cachemire ?

Une fois lavé, il faut rincer abondamment le tissu à l’eau froide. Cette étape est importante car il ne faut pas que des résidus de lessive ou de shampooing restent incrustés dans les fibres. Il vaut mieux attendre que l’eau devienne limpide avant d’arrêter de rincer. Une fois que le pull est débarrassé de toute trace de produit nettoyant, il est alors temps de le sortir de l’évier ou de la baignoire.

L’essorage est probablement l’étape la plus délicate lors du lavage d’un pull en cachemire à la main. En effet, il ne faut en aucun cas tordre son vêtement. Il est possible de serrer le tissu délicatement entre ses mains pour faire tomber l’excédent d’eau, mais l’essorage doit s’arrêter là. Pour finir, il ne reste plus qu’à placer le pull en cachemire gorgé d’eau sur une serviette éponge et de rouler cette dernière autour du vêtement afin qu’elle absorbe l’eau.