Comment laver son écharpe ou son chandail en cachemire ? De nombreux conseils contradictoires sont disponibles sur internet. Pour y voir plus clair et surtout pour connaître les pièges à éviter voici dix conseils sur l’entretien du cachemire. En respectant quelques indications simples, il sera possible de conserver l’éclat et la douceur des vêtements en cachemire.

Entretien du cachemire régulier pour une longue durée de vie

Comment entretenir un linge aussi délicat que le cachemire sans l’abîmer et sans perdre cette sensation de douceur inhérente à cette matière ? Faut-il privilégier le lavage à la main ou le lavage à la machine ? Autant de questions qui se posent au moment de nettoyer ses vêtements en cachemire. Or, il n’existe pas de recette miracle pour l’entretien du cachemire, il faut uniquement respecter certaines indications.

Les vêtements en cachemire peuvent durer des années sans jamais perdre de leur éclat ou de leur douceur. Toutefois, cela sous-entend que le cachemire a été correctement entretenu. Pour laver du cachemire sans l’abîmer il suffit de respecter certaines consignes. En effet, le lavage doit se faire à froid, l’essorage doit être délicat, et la lessive utilisée doit respecter la fragilité des mailles. Le respect de toutes ces indications prolongera la durée de vie du cachemire.

A la main ou à la machine, laver régulièrement son cachemire

Ce n’est pas parce le cachemire est un tissu délicat qu’il ne faut pas le laver. Bien au contraire, les vêtements en cachemire doivent être lavés régulièrement et surtout lorsqu’ils sont neufs. Un pull en cachemire lavé fréquemment et de manière appropriée résiste bien mieux aux années qui passent qu’un vêtement en cachemire qui n’est pas souvent au contact de l’eau.

Nettoyer à froid, la règle d'or

Si le cachemire est un tissu hydrophile qu’il ne faut pas hésiter à laver, il faut toutefois faire attention à ne pas l’abîmer. La laine de cachemire se lave uniquement à froid que ce soit à la machine ou à la main. Nettoyer un pull en cachemire avec de l’eau chaude va endommager les fibres. L’entretien du cachemire doit donc se faire à une température inférieure à 20 degrés !

Utiliser une lessive spéciale laine

L’entretien d’un pull ou d’un châle en cachemire n’est pas compliqué. Il suffit de respecter la température indiquée pour le lavage et d’utiliser de la lessive spéciale adaptée aux linges délicats. La lessive classique qui s’achète en grande surface est trop corrosive, elle risque de s’attaquer aux fibres de laine et de les casser, c’est pourquoi il faut toujours utiliser de la lessive spéciale laine.

Shampooing ou après-shampooing, l'astuce pour entretenir le cachemire

Pour préserver la douceur du cachemire, la lessive spécialement conçue pour la laine peut être remplacée par du shampooing ou de l’après shampooing. Cette petite astuce va rendre le linge brillant et surtout conserver la douceur de la laine. Il suffit de diluer le shampooing ou l’après-shampooing dans de l’eau et de l’utiliser à la place de la lessive habituelle pour l’entretien du cachemire.

Ne jamais essorer le cachemire

Le cachemire est une laine très fine, il est donc très facile de la casser. C’est pourquoi, il est conseillé de faire très attention à l’essorage. Pour ceux qui optent pour un lavage à la machine, l’essorage ne doit pas excéder les 600 tours par minute. Au-delà, les vêtements en cachemire ressortiront abîmés. De même pour les adeptes du lavage à la main, il est déconseillé de tordre ses vêtements.

Le cachemire n'aime pas l'adoucissant

Le cachemire ne deviendra pas moins doux après lavage, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser de l’adoucissant. L’entretien du cachemire se fait sans adoucissant et sans aucun produit superflu. Mettre de l’adoucissant au contact d’un pull en cachemire peut même avoir l’effet inverse et rendre la laine plus rêche.

Sécher ses vêtements en cachemire à plat

Pour préserver ses vêtements en cachemire, il ne faut surtout pas accrocher ou pendre le vêtement mouillé. Il faut que le tissu sèche à plat. Ainsi il ne se déformera pas et ne s’allongera pas. Enfin, le cachemire doit sécher doucement et ne pas être exposé au soleil ou à une quelconque source de chaleur. Un pull en cachemire qui aura séché à plat et doucement n’aura même pas besoin d’être repassé.

Pourquoi ne faut-il jamais mettre du cachemire dans un sèche linge ?

La chaleur est le plus grand ennemi du cachemire. Les fibres de cachemire ne supportent pas l’exposition au chaud. C’est d’ailleurs pour cela que l’entretien de vêtements en cachemire se fait à froid et que le séchage doit également se faire loin du soleil ou d’un chauffage. Le sèche-linge est donc à bannir au risque de ruiner le cachemire.

Ne jamais mélanger plusieurs vêtements en cachemire lors d'un lavage

Pour gagner du temps, certains pourraient être tentés de laver plusieurs vêtements en cachemire en même temps. Il s’agit là d’une très mauvaise idée. Il vaut mieux laver chaque vêtement en cachemire séparément. Si un vêtement s’effiloche, cela évitera de retrouver des bouloches sur tous les autres habits.

Repasser du cachemire : toujours en mode délicat

Un pull en cachemire lavé dans les règles de l’art ne devrait pas avoir besoin d’un coup de fer. Toutefois, si tel est le cas, il faudra le repasser à l’envers et surtout régler le fer au minimum. Il est également possible de couvrir la surface à repasser avec un torchon et de passer le fer sur celui-ci afin que le cachemire ne soit pas au contact direct de la chaleur du fer à repasser.