L’entretien d’un pull en cachemire ou de n’importe quel autre vêtement fabriqué avec cette laine fine et fragile est toujours problématique. Entre ceux qui recommandent un lavage à la main et ceux qui ne jurent que par le pressing, il faut bien trancher. Laver un pull en cachemire à la machine est tout à fait possible mais encore faut-il savoir comment régler sa machine pour éviter les mauvaises surprises.

Entretien du cachemire à la machine c'est possible

Le cachemire est un tissu noble et précieux. La fabrication d’un pull en cachemire se fait à partir d’une laine aussi rare que fragile qui pousse sur la toison de petites chèvres d’altitude. La finesse de la laine de cachemire rend les vêtements doux mais pose problème lorsqu’il est question de son entretien. Un pull en cachemire correctement entretenu gardera non seulement toute sa douceur mais surtout il ne bougera pas et ce malgré les lavages successifs. A l’inverse, du cachemire laver à une mauvaise température ou avec des produits corrosifs sera bon à jeter. Si l’entretien d’un pull en cachemire demande quelques précautions, cela ne veut pas dire qu’il faut bannir le lavage en machine.

La laine de qualité et à plus forte raison le cachemire nécessite un lavage à froid. Pour un entretien efficace, il faut donc sélectionner le programme « à froid » de sa machine à laver. Certains appareils possèdent un programme spécial intitulé « Laine à froid » prévu pour ce type de tissu. Côté essorage, il est important de choisir le minimum de tours possible. Pour laver un pull en cachemire à la machine le mieux est encore de choisir un essorage entre 400 et 600 tours/minute. Si l’essorage est trop puissant, le cachemire risque de s’abimer ou la maille de rétrécir.

Quelle lessive pour nettoyer son cachemire ?

Bien choisir sa lessive pour cachemire

Entretenir son pull en cachemire à la machine à laver oui, mais pas avec n’importe quelle lessive. Les produits classiques sont trop corrosifs pour la laine de cachemire qui ne supportera ces types de produit. Il est donc vivement conseillé d’opter pour une lessive spéciale laine et soie. Celle-ci se trouve facilement en grande surface et préserva la qualité et la douceur du cachemire. Quelques gouttes de cette lessive spécialement conçue pour l’entretien du cachemire suffiront largement !

Entretenir son cachemire avec du shampooing ou de l'après-shampooing

Pour celles et ceux qui ne disposent d’une lessive spéciale pour la laine, il existe une petite astuce pour nettoyer un pull en cachemire à la machine à laver. Celle-ci est un peu surprenante puisqu’elle consiste à utiliser du shampooing pour cheveux ou encore de l’après-shampooing. Toutefois, avant de verser le shampooing dans le tambour de la machine à laver, il faut le diluer avec un peu d’eau. Comme pour la lessive, il ne faut pas verser de grandes quantités de shampooing sur le cachemire. L’utilisation de ce produit pour l’entretien d’un pull en cachemire est particulièrement indiquée si le tissu semble rêche ou manque d’éclat. Le shampooing comme l’après-shampooing rendront tout son éclat au cachemire.

Laver régulièrement le cachemire mais sans adoucissant

Bien qu’il soit très fragile, il est recommandé de laver son pull en cachemire très régulièrement. En effet, cette laine est hydrophile, il faut donc qu’elle soit régulièrement en contact avec l’eau. Les premiers lavages sont les plus importants car les vêtements en cachemire ont tendance à contenir des impuretés que la machine à laver va détacher de la laine et ainsi éviter que le vêtement ne bouloche.

Enfin, le cachemire est le plus soyeux des tissus il ne faut donc jamais utiliser de l’adoucissant lors des lavages en machine. Ce type de produit va endommager les fibres et feutrer le vêtement.