Un pull en cachemire 6 fils est-il de meilleure qualité qu’un pull tricoté avec 4 fils ? Lorsqu’il est question de choisir un vêtement en cachemire, de nombreuses personnes se fient aux nombres de fils utilisés lors de la fabrication. Pourtant contrairement aux idées reçues, cette indication ne permet absolument pas de définir la qualité d’un cachemire.

La qualité du cachemire dépend du nombre de fils : une idée reçue

Comment savoir si un châle ou un manteau en cachemire est de bonne qualité ? Pour les personnes qui n’ont pas l’habitude d’acheter des vêtements en cachemire ou encore celles qui désirent faire un beau cadeau, il n’est pas toujours évident de déterminer la qualité d’un cachemire. Alors pour faire leur choix nombreux sont celles et ceux qui se réfèrent au nombre de fils qui composent le vêtement. Il s’agit là d’un lieu commun sur le cachemire. Selon la croyance populaire plus le nombre de fils est important et plus la qualité du vêtement en cachemire sera grande. Ainsi, un pull en cachemire 8 fils sera d’une douceur et d’une résistance supérieure à un autre pull qui lui ne sera composé que de 2 fils.

Or, il s’agit là d’une idée reçue car en vérité un vêtement en cachemire 10 fils peut être d’une qualité inférieure à un autre vêtement indiquant seulement 4 fils. Contrairement à la croyance populaire, le nombre de fils n’influe pas sur la qualité du vêtement. Ce qui fait la douceur, la résistance et la bonne tenue d’un cachemire c’est avant tout la qualité des fibres. Autrement dit, pour obtenir un beau cachemire, il est nécessaire de travailler une belle laine dont les fibres sont résistantes et douces.

Comment déterminer la qualité d'un cachemire ?

L'importance des fibres de cachemire

Si le nombre de fils n’influe pas sur la qualité du cachemire, les fibres de laine utilisée sont en revanche un élément clé. Au moment de la conception du vêtement, il faut rassembler des milliers de fibres de cachemire qui forment alors un seul et même fils. Plus les fibres seront de qualité et plus les fils le seront également. Un châle, un tricot ou un pull en cachemire de qualité est un vêtement dont les fibres sont à la fois douces, résistantes et soyeuses.

Pourquoi indiquer le nombre de fils d'un cachemire ?

Pour répondre à cette question il faut bien comprendre comment se déroule la fabrication d’un vêtement en cachemire et plus particulièrement l’étape du tricotage. En effet, alors que les fibres qui composent les fils vont déterminer la qualité du vêtement, le nombre de fils utilisé pour tricoter un chandail ou un pull en cachemire va avoir une incidence sur l’épaisseur du tissu. Un vêtement en cachemire assemblé avec 10 fils sera plus épais qu’un autre tricoté avec 6 fils.

Plus il y a de fils et plus l'épaisseur du cachemire est important

Connaître le nombre de fils d’un vêtement en cachemire est une indication précieuse pour les personnes qui cherchent des habits en fonction des saisons. En effet, pour ceux qui cherchent un pull en cachemire pour cet hiver il faudra se tourner vers des modèles tricotés avec 8 à 12 fils. A l’inverse, un vêtement en cachemire 2 fils pourra se porter tout au long de l’année et même en été. Un débardeur ou une robe en cachemire 2 fils laisse passer l’air et convient tout à fait à la période estivale. Actuellement, les pulls en cachemire 2 et 4 fils sont les plus vendus sur le marché. Ceux-ci sont les plus communs car ils offrent une épaisseur standard et leur prix est abordable.